Les petites oreilles électriques

Solo guitare pour les tout-petits

Commande de PAHLM, Centre d’Art Contemporain.

Durée 20 à 30 mn 

Public : maternelle – 3/6 ans 

Un concert-atelier de proximité qui s’adresse aux petits, conçu comme un voyage a travers des tableaux sonores interprétés avec une guitare électrique augmentée d’effets et d’objets sonores. 

3 moments clés :

I. L’accueil : 

Les enfants arrivent dans la salle, je joue tranquillement quelques accords doux pendant que les enfants s’assoient en arc de cercle autour de moi.

Puis je présente une petite cymbale au son très fin et cristallin accrochée au bout une petite canne a pêche. Je la fais sonner en la faisant rebondir délicatement sur le sol : la cymbale s’anime et je la manipule devant, autour et derrière les enfants, la faisant résonner dans tout l’espace. Puis je rejoins ma place et manipule un jeu de clochettes et de grelots, que je commence à enregistrer avec une pédale de boucle.

A ce moment commence le « voyage » :

II. Le petit concert électrique 

Avec les cloches et divers objets, une boite à meuh… je construis progressivement un paysage sonore champêtre ou alpin. 

Sur cette ambiance, la guitare se pose et développe un jeu aérien et mélodieux qui va se résoudre dans un accord parfait majeur. 

« Apres ce petit passage en montagne, que diriez-vous de peindre un nouveau tableau avec la guitare ? Que diriez-vous d’un petit train qui nous amène à la mer ? » 

Avec deux pinceaux, j’attaque un battement sur la guitare qui évoque le rythme et le son du train, enregistre  une boucle et développe une improvisation inspirée du blues, tout en rappelant les sifflets de trains, et la pulsation du shuffle. 

« Ça y est, voila la mer, prêts a plonger ? »

Je crée une sensation de glissade avec le bottleneck sur les cordes de la guitare et active des effets électroniques (reverb et trémolo) qui nous plongent au fond de l’océan. 

Je développe des harmonies qui évoquent le milieu aquatique puis en effaçant les effets progressivement, on remonte à la surface pour conclure sur un accords majeur, solaire et doux. 

III. Le tableau sonore interactif 

Commence alors des échanges avec les enfants : 

« Est-ce que vous avez bien vu ce que j’ai fait ? » 

A partir de là, un dialogue ouvert s’installe et J’explique ou commente les questions des enfants. 

«  Avant de se quitter, nous allons faire un tableau sonore ensemble. Un tableau pour les oreilles : au lieu d’utiliser de la peinture ou des crayons, nous allons utiliser des sons. 

Que pouvons-nous utiliser de notre corps pour faire des sons ? » 


1. La bouche : claquements de langue, de lèvres etc
2. Les mains :  – frotter, frapper ….

petit moment de percussion ensemble

  • applaudissements
  • frapper une fois
  • frapper deux fois
  • frapper trois fois
  • Melanger les formules 

Puis j’enregistre les enfants qui font la pluie avec des claquements de langue et improvise une petite pièce à la guitare sur cette ambiance. 

On se dit merci et au revoir ….

Share
Défiler vers le haut